Chicago hebdo Maïs et blé en baisse, soja en hausse, au gré de la météo
Les prix du maïs et du blé ont reculé cette semaine à Chicago tandis que ceux du soja ont légèrement progressé à l'issue de plusieurs séances principalement dictées par les fluctuations des prévisions météorologiques.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les rendements en blé au Nord des Etats-Unis et du Canada semblent de bonne qualité. (© Terre-net Média) |
« En ce moment, les prix du maïs et du soja évoluent vraiment en dents de scie en fonction de la météo », a remarqué Bill Nelson de Doane Advisory Services. « En début de semaine, les cours étaient en hausse car les météorologistes annonçaient un temps sec pendant encore plusieurs jours. Mais au fil du temps, les prévisions ont évolué et des pluies sont désormais attendues, ce qui va permettre d'atténuer les conséquences de la vague de chaleur actuelle », a-t-il expliqué.
La partie sud et ouest de la principale zone de production de maïs et de soja des Etats-Unis (Nebraska, Kansas, Arkansas, certaines parties de l'Iowa et du Missouri) a été particulièrement touchée par des températures très élevées ces derniers jours et certains agriculteurs craignaient que quelques jours de chaleur supplémentaires n'affectent irrémédiablement les récoltes, surtout celles de maïs en pleine période de pollinisation.
Le soja sera lui particulièrement vulnérable aux caprices de la météo « au moment de la phase essentielle de son développement, en août », a remarqué Dewey Strickler de Ag Watch Market Advisors. Mais « la tendance à moyen terme est une modération des températures au cours des semaines à venir, ce qui devrait être plutôt favorable aux cultures », a souligné Bill Nelson.
Hausse des ventes de maïs et de blé
Le marché du blé est aussi soumis aux aléas de la météo mais les prix ont surtout été influencés par le fait que « les rendements dans le nord des Etats-Unis et au Canada semblent pour l'instant de bonne qualité », a relevé Bill Nelson.
Les considérations relatives à la pluie et au beau temps ayant dominé ces derniers jours, elles ont fait passer au second plan d'autres facteurs. Les ventes de maïs et de blé à l'exportation en particulier, dopées par des commandes en provenance de Chine, ont positivement surpris les acteurs du marché sans pourtant avoir une grande influence sur les cours.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) de référence pour livraison en décembre, a terminé vendredi à 5,0075 dollars contre 5,0950 dollars vendredi dernier (- 1,7 %). Le boisseau de blé pour septembre, qui fait référence pour le blé, a clôturé à 6,6450 dollars contre 6,8100 dollars la semaine dernière (- 2,4 %). Le boisseau de soja, pour livraison en novembre, le contrat le plus regardé par les courtiers pour la prochaine campagne, s'est établi à 12,7400 dollars contre 12,5725 dollars (+ 1,33 %).
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :
Pour accéder à l'ensembles nos offres :